BLOG

POSEZ VOS QUESTIONS

Questions fréquentes

Vous avez pour projet de publier votre site internet ? Certains points restent encore flous pour vous ? Cet article a pour but de répondre à vos questions. Ces réponses, indications et stratégies sont la raison d’être du blog lui-même. Mais toutes les réponses aux questions que vous vous posez ne nécessitent pas la construction d’un article complet. Ce sera donc le rôle de cette section, regrouper toutes les questions ne nécessitant pas un grand développement. Mais il ne s’agit pas de faire un simple fourre-tout, car quel intérêt si ces mots ne s’adressent à personne. Je vous propose donc un regroupement synthétique d’informations auquel vous pouvez apporter une pierre en posant une question grâce au formulaire ci-dessous. Si la réponse est complexe j’y consacrerai un article, si elle est simple, j’ajouterai un nouveau paragraphe dans cet article.



TABLE DES MATIÈRES


QU’EST-CE QU’UN WEBMASTER ?

La création de site web est gérée par le webmaster qui est le technicien / expert capable de faire vivre votre site de A à Z en fonction de vos besoins.

Le webmaster peut agir, qu’il s’agisse de définir un cahier des charges, de gérer tant l’animation éditoriale des pages web, la conception graphique du site en lui-même (design) que son hébergement, son développement ou son référencement.

Son rôle n’est pas seulement de créer un site internet d’un point de vue technique, mais de vous faire profiter dans le processus de création de votre site de son expertise : comment créer un site en maitrisant chaque étape et en intégrant tous les éléments environnementaux nécessaires. Je pense par exemple à tout ce qu’il est nécessaire de prendre en compte pour un référencement naturel optimisé, où comment être bien classé dans les résultats des moteurs de recherches.


À QUI S’ADRESSE 13 EN WEB ?

Ce site s’adresse avant tout aux particuliers, associations, artisans, clubs de sport, agence immobilière. Mais aussi pourquoi pas à un professeur qui souhaite mettre facilement des ressources à disposition de ses élèves, une troupe de théâtre, un travailleur indépendant, un petit commerçant, une personne exerçant une profession libérale.

N’importe quelle entité qui veut faire la promotion de son activité, de ses méthodes, de son actualité, de ses tarifs et des manifestations qu’elle organise en ayant une grande liberté éditoriale que ce soit en autonomie ou en passant par 13 en web.


APRÈS LA CRÉATION DE MON SITE WEB, EST-CE QUE JE SERAI AUTONOME ?

Une fois mis en place, votre site vous permettra de créer une interface entre votre entité et le public, élèves, adhérents, clients. L’idée étant que vous soyez parfaitement autonome grâce aux outils de gestion de contenu (CMS) qui vous facilitent grandement l’administration de votre site internet. Cette notion d’autonomie est très appréciable parce qu’elle vous permettra de gérer vous-même si vous le souhaitez votre contenu en ligne qu’il s’agisse de le produire, le publier ou simplement de faire vivre votre site.

Vous comprendrez rapidement l’intérêt d’une relative autonomie car avoir un site c’est bien, lui permettre d’avoir une vie active facilement c’est bien mieux.

Attention cependant l’autonomie ne veut pas dire être lâché dans la jungle. En effet, selon la formule choisie, soit vous bénéficiez d’une heure de formation à l’utilisation de votre site de façon autonome, soit vous êtes invités à revenir vers votre webmaster préféré pour la maintenance et les mises à jour de votre site internet. Quelque soit votre désir d’autonomie, toutes les étapes de la vie d’un site internet sont accompagnées par le webmaster, vous ne serez donc jamais seul face à un problème ou une question.


SI J’AI BESOIN DE VIDEO POUR MON SITE INTERNET, À QUI EST-CE QUE JE PEUX M’ADRESSER ?

L’objectif est votre satisfaction pleine et entière et dans cet ordre d’idée, 13 en Web est la branche internet d’une association de production de contenus multimédias. Ainsi, si vous avez besoin de supports supplémentaires pour faire connaitre votre activité (comme par exemple un support vidéo) cela peut se faire dans le cadre de l’activité de l’association av2.