COMMENT UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR FAIRE CONNAITRE VOTRE ENTREPRISE ?
Il peut paraître difficile de catégoriser les sites internet en types bien distincts tant chaque site est particulier. Ce qui définit un site est plus complexe que l’énumération des fonctionnalités qu’il présente, néanmoins nous allons dégager 3 types de sites web pour harmoniser nos représentations.
Ces axes correspondent aux 3 formules qui vous sont proposées dans la grille des tarifs de 13 en web. L’idée est que vous puissiez mieux cerner vos besoins, en fonction de vos objectifs, en conséquence mieux vous repérer dans ce que vous devez mettre en œuvre pour les atteindre, et ainsi choisir la ou les formules qui correspondent à votre projet.
Choisir Sans renoncer
Le première chose à faire pour les utiliser est bien entendu d’avoir un compte dessus. Il faut savoir que les réseaux sociaux ne sont pas tous fréquentés par les mêmes catégories de population. Vous devez donc tout d’abord créer un compte sur les réseaux pertinents pour votre entreprise et publier du contenu régulièrement pour rester en contact avec vos clients et abonnés ou followers.
L’idée est simple mais comment savoir quel réseau social est pertinent pour une entreprise ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.
- Les utilisateurs que vous visez : Les différents réseaux sociaux ont des utilisateurs de différents âges, intérêts et professions. Par exemple, LinkedIn est généralement utilisé par les professionnels qui souhaitent communiquer avec d’autres professionnels, tandis que Instagram est plus populaire auprès des jeunes qui accordent une grande importance à l’aspect graphique du contenu présenté.
- Le type de contenu que vous publiez : Certains réseaux sociaux sont mieux adaptés à des formes de contenu spécifiques. Par exemple, si vous publiez principalement des photos de qualité, Instagram et Pinterest peuvent être de bons choix. Si vous produisez plutôt du contenu écrit, Twitter, Facebook et LinkedIn peuvent être plus appropriés.
- Vos objectifs marketing : Quels sont vos objectifs pour les réseaux sociaux ? Voulez-vous promouvoir votre entreprise, acquérir des contacts afin d’augmenter vos ventes ou votre visibilité en ligne ? Cela peut vous aider à déterminer quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour vous en fonction des profils utilisateurs que vous allez toucher.
De manière générale, il est recommandé de commencer par un réseau social parmi les plus populaires tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn. Ensuite vous pourrez ajouter d’autres réseaux au fil du temps si vous le jugez nécessaire. Il est important de ne pas s’inscrire sur trop de plateformes au début, car il peut être difficile de maintenir une présence active lorsqu’on est sur plusieurs fronts à la fois.
Lecture complémentaire : L’article “Quel support choisir pour votre publicité en ligne ?” vous permettra de savoir quel type d’utilisateur correspond à quel réseau social.
Réseaux sociaux et site internet, les vases communicants
Une stratégie digitale est une synergie de moyens. Pour commencer, vous pouvez ajouter des liens vers votre site Web sur votre profil et dans vos publications afin que les gens puissent le visiter. Celles et ceux qui sont intéressé(e)s par votre entreprise ou votre contenu sur les réseaux sociaux pourront accéder à votre site en cliquant simplement (et donc plus probablement) sur un lien.
Cette pratique peut améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche car les liens qui pointent vers lui peuvent être considérés comme des votes de confiance par les moteurs de recherche. Cette amélioration dans le classement peut faire augmenter le nombre de visiteurs. Il est en de même si vos publications sur les réseaux sociaux sont partagées par des abonnés.
En publiant du contenu intéressant et pertinent sur votre site Web et sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous positionner comme une source de connaissances dans votre domaine et renforcer votre crédibilité et votre autorité. Vous devenez ainsi remarquable au sens premier du terme.
Lecture complémentaire : Pour savoir quelle place doit occuper votre site web dans votre stratégie de communication, lisez ceci.
La plus ancienne méthode du monde : La publicité
Une autre solution plus connue mais qui nécessite des moyens financiers certains est d’utiliser les publicités payantes sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise et son site Web.
Cela vous permet de choisir votre public de manière précise en fonction de différents critères, tels que l’âge, le lieu, les centres d’intérêt et les comportements en ligne. Cela signifie que vous pouvez diffuser votre message à des personnes qui sont à priori intéressées. Encore faut-il savoir paramétrer correctement vos campagnes. Sur ce point comme sur tout ce qui touche au marketing digital, des compétences sont requises d’autant plus que les implications financières sont directes.
Considérant ces enjeux, il est bon d’utiliser les outils de suivi et de mesure de la performance de votre publicité, qui permettent de savoir combien de personnes ont vu votre annonce et comment elles y ont réagi. L’intérêt est de savoir si votre publicité est efficace et d’essayer de l’optimiser en conséquence.
La finalité de cette stratégie, est d’atteindre de nouveaux clients. La publicité sur les réseaux sociaux vous permet de diffuser votre message à de nouvelles personnes qui ne sont pas déjà au courant de l’existence de votre entreprise ou de votre site Web.
Donner pour recevoir
Pour faire connaitre votre entreprise en donnant une image positive, vous pouvez participer à des groupes ou des communautés en ligne qui sont pertinents pour les potentiels clients et partager du contenu et des liens vers votre site Web avec ces personnes. De cette manière, vous pouvez atteindre un public qui est déjà intéressé par votre domaine d’activité et qui est donc plus susceptible de devenir un client ou un follower qui relaye vos publications.
L’idée est d’établir votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine, en partageant du contenu de qualité et en répondant aux questions et aux préoccupations publiées sur le groupe. Ainsi, vous pouvez vous positionner comme une source de connaissances pour les membres.
C’est également valable auprès de professionnels de votre domaine. En effet, en participant à des groupes ou des communautés en ligne, vous pouvez rencontrer d’autres professionnels de votre domaine et établir des relations de collaboration qui pourraient être bénéfiques pour votre entreprise à l’avenir. C’est intéressant pour obtenir des retours car en partageant du contenu et en demandant l’avis des membres du groupe, vous pouvez récolter des informations précieuses sur votre entreprise et de nouvelles idées qui pourraient vous être utiles.
Travailler son image avec ses images
Ce point peut paraitre plus superficiel que les autres mais il est important d’utiliser les fonctionnalités de médias sociaux pour créer du contenu visuel attrayant, comme des photos ou des vidéos, pour promouvoir votre entreprise et votre site Web.
L’objectif est d’attirer l’attention de votre public. Pour ce faire, les images et les vidéos peuvent être plus plaisantes et plus faciles à visualiser que du texte seul, surtout sur les réseaux sociaux où le contenu est souvent parcouru rapidement. En utilisant des images et des vidéos de qualité, vous incitez vos visiteurs à en savoir plus sur votre entreprise et votre site Web. Au-delà de cet aspect, le visuel renforce votre message car les médias peuvent aider à le rendre plus facilement mémorisable, transmettre des émotions et des sentiments.
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