BLOG

QUEL SUPPORT CHOISIR POUR VOTRE PUBLICITÉ EN LIGNE ?

Faire sa publicité sur internet

Parlons publicité

Faire sa publicité ou celle de son entreprise est une idée que vous parvenez à vous représenter assez facilement et pour cause vous êtes constamment sollicités par la publicité. Il en existe différentes formes mais si on devait la définir, on pourrait dire qu’il s’agit d’un mode de communication de masse (puisqu’il s’agit de s’adresser au plus grand nombre) dans l’objectif de vendre au sens matériel ou symbolique, un produit ou un service, une idée. Sans faire de psychologie hasardeuse, l’action recherchée chez l’acheteur potentiel est la création d’un désir pour inciter à la consommation.

La première prétention de la publicité est d’attirer l’attention sur ce qui est vendu et de créer l’envie. Une façon simple d’y arriver est de convaincre l’audience qu’elle aura intérêt à posséder l’objet, acheter le service. La diffusion se faisant à grande échelle, le message doit être aisément compréhensible par un maximum de personnes.


La publicité en ligne

Il existe une multitude de supports et de formes de publicité. Sans que la liste soit exhaustive on peut citer la radio, la presse, la télévision, le cinéma, les affiches sous différentes formes (4 mètres par 3, arrêts de bus), les stickers sur les voitures, les flyers, les cartes de visite, les placements de produits, les réseaux sociaux et même sur l’écran de votre pompe à carburant préférée, qui du coup ne l’est plus, parce que, ce que certains créateurs de supports publicitaires n’ont pas compris, c’est que la dimension intrusive d’une publicité peut se révéler dissuasive.

Petit rappel, vous êtes sur le site d’un créateur de sites internet, et par conséquent n’étant pas un anthropologue de la publicité au travers des âges de l’humanité, je vous propose de concentrer notre propos sur un domaine directement en rapport avec la création de sites web, la publicité en ligne.


L’achat de mots clés

Se faire connaître sur le web

Il existe autant de plateformes de publicité payantes que de moteurs de recherche et de sites internet (ou presque). Vous savez que les cookies, pour lesquels on vous demande systématiquement votre consentement à l’entrée des sites, servent à vous pister et à récolter des informations sur votre navigation. Ceci avant tout pour vous proposer des produits en rapport avec votre navigation et donc maximiser les chances de vous vendre le produit ou service.

Un des premiers endroits où on voit ce genre de publicités se situe dans les premiers résultats des moteurs de recherche google et bing sous l’intitulé annonces. Tous les résultats qui se trouvent ici y parviennent parce que les gestionnaires de ces sites ont payé pour avoir cette position avantageuse. Concernant le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, je vous invite à lire l’article sur le référencement naturel qui pourra vous aider à atteindre la première page sans pour autant avoir à payer une campagne publicitaire.

Les publicités sponsorisées n’apparaissent pas que sur les pages des moteurs de recherches. Certains sites prévoient dans leur mise en page un ou plusieurs encarts publicitaires où viendront s’afficher des publicités des partenaires des régies de publicités de google et de bing (il en existe d’autres mais je prends les deux plus grosses). Une annonce gérée par ce système peut apparaitre sur un site en fonction de son contenu et du thème général du site ou d’après des critères spécifiques définis par l’annonceur afin de ne pas se perdre auprès de lecteurs qui ne sont pas intéressés par le message.


La publicité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux fonctionnent sur le second principe décrit, à savoir la publicité ciblée. Ciblée oui mais comment ?
Pour répondre à cette question je vous poserai une autre question : Par quel(s) critère(s) définissez-vous votre cible ?

  • Des critères géographiques ?
  • Un comportement spécifique (venir revoir un produit en particulier plusieurs fois par exemple) ?
  • Un centre d’intérêt en rapport avec ce que vous vendez ?
  • Le développement de votre notoriété et de votre image auprès de vos clients potentiels ?
  • Recruter une communauté ?

De manière générale les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, proposent la mise en place de telles campagnes de publicité. Mais attention, cibler en fonction de critères est une stratégie qui ne doit pas vous empêcher de prendre en considération à qui vous vous adressez. En effet, les réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités techniques, ergonomiques, d’utilisation.

Ces multiples critères attirent des publics différents, c’est-à-dire que par exemple, en France, la part des utilisateurs de Facebook la plus significative, est constituée par une population comprise entre 25 ans et 34 ans. De la même manière, la tranche d’âge la mieux représentée sur Twitter et Instagram est celle des 18-24 ans, Instagram parvient même à toucher massivement les moins de 18 ans comme les autres réseaux sociaux typés jeunes, Snapchat et Tik-Tok. [Source].


Une idée derrière la tête ?

À ce point de la réflexion, vous pouvez choisir parmi les formules classiques de publicité comme l’achat de mots clés, la publication d’un texte accompagné d’une image ou non, sous un carrousel d’images permettant de délivrer un message plus complet qu’une image simple. Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous avez pris la peine de lire cet article jusqu’ici, c’est que vous avez déjà dans un coin de votre tête une projection, que vous devez valider ou dont vous êtes sûr(e), mais qui existe quoi qu’il en soit.


Il faut que ça bouge !

Ce que je propose de développer ici est une alternative qui est à mon sens assez intéressante parce qu’efficace pour mener vos campagnes sur les réseaux sociaux. Le support est universel, connu et peut permettre le ciblage, d’autant plus qu’il est souvent (très souvent même) associé aux diverses stratégies marketing, il s’agit de la vidéo promotionnelle, ou publicité vidéo.

Google et Youtube

Cette approche ne sort pas du chapeau. En effet, YouTube est devenu en quelques années le second moteur de recherche juste après Google qui à lui seul draine plus de 91% des recherches faites en France. Quand on sait que YouTube appartient à Google, il est aisé de comprendre quel est l’acteur à considérer en priorité lorsqu’on veut être facilement vu sur le web.

L’idée est d’être efficace et de se montrer là où il faut sous la forme la plus attractive. Si on considère les éléments cités plus haut, il apparait évident que le support vidéo est aujourd’hui complètement adapté en termes de diffusion sur internet : réseaux sociaux, sites internet, plateformes vidéo qui mettent de la publicité avant ou pendant les vidéos…

La vidéo peut vous servir à vendre un produit ou service sur les réseaux sociaux, et/ou à le présenter sur une page de votre site qui le détaille. De plus, de par sa structure même, la vidéo est dynamique, elle attire l’œil, et selon sa construction narrative et formelle, sa mémorisation est rendue facile pour le spectateur/prospect.


Et moi dans tout ça ?

Et vous ..? C’est très simple, que ce soit en tant que prestation à part entière ou associée à la création d’un site web, 13 en web vous propose la création de supports promotionnels sous forme de vidéos animées de 30 secondes maximum (format standard d’une publicité) sur 3 visuels. Ces vidéos peuvent être utilisées pour atteindre divers objectifs :

  • Vendre vos produits et services.
  • Mettre en avant l’activité de votre entreprise ou association.
  • Faire la promotion d’un évènement en particulier.
  • Présenter le contenu d’une page de votre site internet.

Vous verrez ci-dessous un exemple du prototype que j’ai conçu, il est simple, sobre, le message va à l’essentiel. Ce produit que je vous propose, dynamique par son support, aura la capacité de contenir aisément ce que vous voudrez promouvoir de manière synthétique. Ici pour l’exemple, les images sont prises de banques d’images. Pour votre vidéo promotionnelle, en fonction de votre souhait, il peut en être de même, ou il est possible d’opter pour une personnalisation optimale avec vos images. Il va sans dire que si vous possédez un logo, il peut bien sûr être intégré au produit final.



Vous souhaitez commander votre/vos vidéo(s) ? Contactez-moi.
Vous souhaitez savoir combien va vous coûter votre/vos vidéo(s) ? Rendez-vous sur la page des tarifs.