LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES INTERNET

Mise en avant différents types de sites

Il peut paraître difficile de catégoriser les sites internet en types bien distincts tant chaque site est particulier. Ce qui définit un site est plus complexe que l’énumération des fonctionnalités qu’il présente, néanmoins nous allons dégager 3 types de sites web pour harmoniser nos représentations.

Ces axes correspondent aux 3 formules qui vous sont proposées dans la grille des tarifs de 13 en web. L’idée est que vous puissiez mieux cerner vos besoins, en fonction de vos objectifs, en conséquence mieux vous repérer dans ce que vous devez mettre en œuvre pour les atteindre, et ainsi choisir la ou les formules qui correspondent à votre projet.

LE SITE DIT « VITRINE »

Qu’est-ce que c’est ?

Un site vitrine est un site dont la fonction première est la présentation de produits ou services, de ce que vous proposez et/ou de qui vous êtes. Au même titre qu’une vitrine de magasin, l’utilité est de rendre visible un contenu par tous ceux qui s’arrêtent devant. Les visiteurs peuvent donc passer par hasard devant la vitrine ou y venir après une recherche spécifique. Ils peuvent s’y arrêter et regarder les articles proposés, les prix, les caractéristiques de ce qu’ils voient.

Vitrine statique ?

Sur ce genre de site, les visiteurs peuvent prendre tout le temps qui leur semble nécessaire et repasser autant de fois qu’ils le veulent sans que ça ne les engage à rien. De votre point de vue, un site vitrine va vous permettre d’exposer ce que vous souhaitez en l’organisant comme vous le souhaitez. Ainsi vous pourrez faire connaitre votre activité, de la manière qui vous correspond et de façon à intéresser une audience dans l’objectif qui sera le vôtre. Beaucoup d’entités souhaitant être présentes sur internet (particulier, musicien, auto-entrepreneur, petite entreprise, professeur, association…) peuvent se contenter d’un site vitrine qui constitue un excellent moyen d’exister en ligne 24h/24 et 7j/7, d’être visible et d’apporter les informations essentielles aux visiteurs intéressés.

Ceci étant dit, vous avez la possibilité de laisser à disposition sur une de vos pages vos coordonnées. Selon quelle est votre activité, vos méthodes de travail ou tout autre paramètre du genre, votre vision des choses, vous pouvez choisir cette option pour vous rendre joignable hors site internet.

En théorie, un site vitrine sert en premier lieu à présenter. Il a cette caractéristique qu’il ne permet pas (en théorie toujours) d’interaction en ligne entre les visiteurs et vous.

Ou vitrine dynamique ?

Je me permets de citer une nuance qui offre la possibilité aux visiteurs de communiquer directement avec vous : le formulaire de contact. Ce petit appendice interactif fera basculer votre site de site vitrine statique en site vitrine dynamique (Par exemple, 13 en web est un site vitrine dynamique).

Cela peut être une solution intéressante, lorsque vous souhaitez doter votre interface avec le public d’un moyen de communication qui ne requière que peu d’efforts. C’est en effet une condition pour un formulaire efficace, le temps passé par un internaute sur un formulaire peut, s’il est trop long transformer un contact potentiel, en renoncement. J’ai déjà vu par exemple des formulaires de contacts tellement détaillés qu’ils en devenaient indigestes, et c’est franchement dommage de rebuter vos visiteurs sur un élément aussi aisément maitrisable qu’un formulaire de contact.

Vectoriel landing page

Hors-mis ce cas spécifique, dans un site vitrine, le visiteur visite et c’est tout. Si vous voulez commencer à avoir une interaction en ligne avec vos visiteurs, il faudra permettre à votre audience de s’impliquer et d’interagir avec votre site web. Deux solutions sont possibles, l’animation d’un blog en plus de la partie vitrine de votre site et l’ajout d’une boutique en ligne.

LE BLOG

Définition

Le blog est une partie de site web basé sur un principe de journal car il est utilisé pour la publication périodique (plus ou moins rapprochée) d’articles plus ou moins détaillés qui traitent d’une thématique. Le choix est laissé à l’auteur(-trice), la ou les thématiques peuvent donc être très généralistes comme spécifiques, il n’existe pas de règle sur ce point. C’est un journal, qui n’est pas intime puisqu’il est lisible en ligne mais qui a tout de même pour vocation l’expression de l’auteur(-trice) sur des sujets choisis, et donc avec un angle d’attaque qui se veut généralement assez personnel.

Ce qui n’empêche pas non plus de faire le choix, selon le sujet traité, de faire une synthèse de plusieurs points de vue et de rester neutre. Encore une fois l’auteur(-trice) est maitre en son domaine. D’ailleurs, j’écris l’auteur(-trice) mais rien n’empêche qu’un blog soit tenu et édité par plusieurs personnes, qui écrivent chacun(e) leur article ou qui peuvent même co-écrire, il est effectivement tout à fait possible techniquement de cosigner un article. C’est par exemple ce qui avait cours sur un blog d’écriture que j’ai animé au sein d’un collège.

L’interaction, une plus value certaine

D’un point de vue plus axé sur la communication et tout ce qui est commercial, le blog est un moyen pour le propriétaire d’un site de démontrer et de partager son expertise sur des sujets qui peuvent intéresser les visiteurs. On a l’habitude de dire qu’un site internet bénéficie d’une forte plus-value lorsqu’en plus de sa partie vitrine, une section blog est présente. La section blog vient effectivement donner un autre relief au site, elle permet à l’auteur(-trice) de rendre plus vivant, plus dynamique selon le terme consacré, le contenu qui y est présenté. Ce mode d’édition permet également si c’est jugé souhaitable de laisser la possibilité aux visiteurs de laisser un commentaire en dessous des articles qui sont écris et publiés, pour participer à un débat, donner simplement leur avis ou remercier l’auteur(-trice) pour la qualité de son écriture/le sujet traité.

Les commentaires sont une fonctionnalité qui rendent un article véritablement interactif, vivant et bien souvent les visiteurs aiment participer. Regardez l’ultracrépidarianisme qui est en vogue dans notre époque, que ce soit concernant les sujets encrés dans le réel ou sur les réseaux sociaux (les deux sont liés bien évidemment). Ce phénomène donne un excellent indice sur le besoin d’expression des personnes, et si vous avez pignon sur rue avec votre domaine, rien ne vous empêche d’offrir une petite voix à ceux qui vous lisent. Tout en sachant que tout le monde ne peut pas publier n’importe quoi, vous restez maître(-sse) sur votre site et vous pouvez tout à fait filtrer les commentaires afin de garder une qualité d’édition sur votre section blog.

La séduction à spectre large

Dernier point qu’il me semble nécessaire de développer : un blog sur votre site est un moyen de le rendre vivant et de séduire vos visiteurs qu’ils soient humains ou non. Si vous avez lu l’article sur le référencement, vous savez que parmi vos visiteurs, vous devez prendre en compte les robots des moteurs de recherche qui décident à quelle place sera classé votre site dans les résultats de recherches des internautes. Ces robots aiment conseiller les sites de qualité, et sont sensibles à la présence d’une partie blog qui propose de nouveaux articles périodiquement. La publication de nouveaux contenus fait « penser » aux robots que le site est vivant et donc de qualité, ce qui est bon pour votre classement, et peut donc vous rapporter de plus nombreux visiteurs, c’est à prendre en compte.

L’étape ultime pour impliquer vos visiteurs est qu’ils s’approprient concrètement une partie de ce qu’ils voient en visitant votre site. Pour cela, il y a une solution reine, le site de e-commerce.

LE E-COMMERCE

Ça je le savais

Le e-commerce, ou commerce électronique, boutique en ligne… est un appendice complémentaire de la partie vitrine et d’une éventuelle partie blog. Il est un moyen comme je l’ai déjà écrit de rendre votre site internet interactif, de susciter l’action des visiteurs pour qu’ils s’approprient ce que vous présentez, au sens matériel du terme puisqu’ils peuvent acheter vos produits et services. Comme pour la partie blog, le e-commerce donne une autre dimension à votre site, une dimension commerciale. Votre site devient ce qu’on nomme en anglais une « marketplace », c’est-à-dire un endroit où peuvent s’échanger des objets ou des services contre de l’argent ; votre site devient une place de marché.

Vectoriel e-commerce

Les perspectives

L’intérêt, outre la possibilité de vendre, est de toucher un public plus large car vos visiteurs auront quelque chose de concret et de direct (avec un temps de livraison pour les objets) à retirer de leur visite. Outre des articles traitant de sujets que vous maîtrisez, il peut maintenant y avoir des articles que vous proposez aux autres d’acquérir, et ceci de jour, comme de nuit.

L’efficacité est prouvée et réellement significative car vous êtes présents, vous proposez des produits, qui peuvent être achetés à n’importe quelle heure, depuis n’importe où (sauf si vous limitez votre zone de livraison). De plus, vous êtes aussi visible depuis un écran et pas seulement depuis une rue, ce qui fait que vous pouvez être invité(e) directement chez les gens, sur leur ordinateur ou leur smartphone, dans un cadre plus apaisé et donc plus favorable à la réflexion. La possibilité de conversion d’une visite en achat est donc bien plus importante qu’avec une boutique où il faut se rendre et où le temps est compté parce qu’on a des choses à faire après.

Le e-commerce offre de belles perspectives pour une entité (auto-entreprise, commerçant…) de faire croitre son activité. Le différentiel entre l’investissement de départ et les retombées est énorme. Cette technologie et les avantages qu’elle offre peut constituer un terrain favorable pour celles et ceux qui veulent entreprendre, évoluer et tenter une aventure gagnante.

Votre e-commerce

Le fonctionnement de base est assez simple et de nombreuses options existent en fonction de vos besoins. Il faudra donc être précis quant à la configuration de votre boutique en ligne, si vous optez pour cette formule, car il faut répondre à bon nombre de questions qui se posent sur le fonctionnement de votre boutique. Les sujets sont divers comme la possibilité d’une livraison et sa forme (relai colis, poste…), à quel tarif(s), les options de commande… Ces sujets peuvent également concerner le ou les moyens de paiement que vous souhaitez accepter comme paypal, paiement par carte bancaire, les chèques/virements…

Tous ces paramètres sont à évaluer et il existe de nombreuses options, certaines n’offrent que des avantages, d’autres comme les moyens de paiement, ne sont pas toutes équivalentes, que ce soit concernant la facilité de mise en place ou les frais que les prestataires prennent sur chaque commande.

EN CONCLUSION

Mettre en ligne un site internet est un processus qui passe par plusieurs étapes :

  • La première est l’envie, le souhait
  • Ensuite il y a la faisabilité, l’intérêt
  • Les possibilités
  • La forme qu’il doit prendre
  • Ce qu’il doit proposer

Ce n’est pas en claquant des doigts qu’on peut se retrouver en ligne mais ce n’est pas non plus en déplaçant une montagne. Créer un site web fait appel à votre envie, celle de mener à bien votre projet et qui plus est la possibilité d’aller vraiment au bout en étant accompagné(e) par une personne expérimentée, qui sera de bon conseil et qui vous permettra d’être satisfait(e) du chemin parcouru, de la réalisation de votre œuvre. Que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce enrichis d’un blog ou non, quelque que soit la combinaison de formules que vous choisirez, 13 en web sera là pour soutenir votre projet.

J’espère qu’après la lecture de cet article, vous avez une vision plus éclairée de ce qu’il est possible de faire. Les trois formules présentées et développées ci-dessus sont le squelette de ce que sera votre site, et pour mieux en dessiner les contours mentalement, je vous invite à visiter la page des tarifs qui présente le détail de chaque formule et également les options qui viendront compléter la réponse à vos besoins