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CONCEVOIR UN LOGO

Mise en avant création de logo

Le logo est un élément de l’identité visuelle de votre site web. Il vous représente et peut potentiellement apparaître sur d’autres supports que le web comme par exemple des cartes de visites, des flyers, du papier à entête, des vêtement techniques ou de publicité. Ce petit élément n’est pas le cœur de toute la création de votre identité sur internet mais il y participe parce qu’il va être vu par tous vos visiteurs. Il doit donc répondre à certaines caractéristiques simples qui lui permettront de gagner en efficacité. Il est recommandé qu’un logo soit :

  • Reconnaissable et mémorisable
  • Unique et singulier
  • Esthétique
  • En rapport avec votre activité

QUELQUES EXEMPLES

L’évolution du logo de 13 en web

Logo 1
Logo 1
Logo 1.2
Logo 2
Logo 2
Logo 3
Logo 3
Logo 4
Logo 4
Logo 5
Logo 5
Logo 6
Logo 6
Logo 7
Logo 7
Logo 8
Logo N°8.1
Logo N°8.1
Logo N°8.2
Logo N°8.2

Les logos clients crées par 13 en web

Présentation Logo interpreti cars
Présentation Logo le fil s'effile
Présentation Logo infirmiers libéraux
Présentation Logo Mineshaft

EN DÉTAIL

Reconnaissable et mémorisable

Ce sont les premiers éléments que je développe et ce n’est pas pour rien car il faut pouvoir reconnaitre un logo. En effet, si vous avez opté pour un logo tellement créatif qu’il en devient difficile à comprendre que c’est un logo… il y a peut-être quelque chose à revoir. Ceci est un cas extrême mais tout à fait envisageable.

Il est important (à vrai dire, chaque élément a sa propre importance) que votre logo soit mémorisable, c’est-à-dire qu’il soit facile à deviner. L’idée est d’avoir un rendu aisément déchiffrable pour que le cerveau puisse l’enregistrer facilement. Ce principe s’applique à tout ce qui s’apparente à du texte et à de l’image, il ne faut pas lutter pour déchiffrer un logo, quitte à ce qu’il soit minimaliste. Mieux vaut un logo simple et clair que quelque chose de trop complexe et qui ne marque pas.


Unique et singulier

De préférence, votre visuel ne doit pas se confondre avec un autre. Nous pourrions évoquer les droits d’auteur et la propriété intellectuelle mais il n’y a pas que ça à prendre en compte.

Pensez que si un logo peut être confondu, vous ne vous démarquez pas et donc vous suggérez une image de déjà-vu, pas spécialement accrocheuse. Le logo n’est pas le seul moyen d’intéresser votre audience mais il est un élément à ne pas négliger.


Esthétique

Sur ce point on rentre vraiment dans une notion subjective. Qu’est-ce qui est beau ? vous avez deux heures… Si on se fie à la définition de l’esthétique, tout ce qui est esthétique fait référence à la beauté, et nous savons tous que ce qui est beau pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Je ne donnerai aucun conseil sur la beauté d’un logo n’étant pas graphiste et donc expert du visuel mais, j’ai mon avis et mon expérience sur ce point.

Les éléments qui participent à l’esthétique sont l’agencement du logo, intègre-t-il une image ou non ? des formes géométriques ? une police de caractère particulière ou classique ? Autant de questions auxquelles il est indispensable de répondre avant et pendant le processus de création.


En rapport avec votre activité

Ça peut paraître évident dit comme ça mais il est important de le garder à l’esprit. Donner du sens à un logo n’est possible que si vous savez au moins à peu près où vous allez ; si vous savez précisément où vous allez c’est encore mieux. Prenez une feuille, un crayon, écrivez les mots clés, les valeurs, les grandes idées que vous voulez faire passer avec votre logo et dessinez, essayez, restez simple, sobre.


LE PROCESSUS…

Le processus de création

Quand j’écris un article pour vous, je ne fais pas que rassembler des informations, j’expérimente et je partage avec vous les fruits de mon expérience. C’est-à-dire que tous ces conseils j’en ai moi-même fait l’expérience pendant la création du logo qui trône fièrement dans le header du site.

J’ai d’abord commencé seul et puis je me suis rapidement appuyé sur Gregory d’Exxo7 et Lionel d’AV² à qui je reconnais il est vrai un certain goût pour la chose graphique. Je suis parti de mon inspiration première avec une police qui me plaisait bien et avec l’idée de lier les éléments pour symboliser le maillage d’un site internet. Puis, de fil en aiguille, j’ai gardé cette idée d’unité et sur les conseils de mes deux complices, je me suis orienté vers quelque chose de plus compact pour exprimer l’idée. J’ai tenu à rajouter une image classique mais aisément reconnaissable, qui évoque l’aspect réseau et planétaire en même temps.

Pour finir sur ce point, il y a une notion que j’ai souhaité intégrer discrètement : le bleu des liens et celui du “en” sont proches du bleu azuréen de la ville de Marseille. Non pas que ce soit ma couleur préférée, mais mon idée est de localiser l’activité de 13 en Web dans le sud de la France et ce bleu est un clin d’œil aux racines du site. L’idée se retrouve également dans le fond du header qui vient renforcer ce côté “localisé”, ainsi que dans le nom même du site. Vous pouvez voir au dessus de cet article une galerie contenant les logos successifs qui ont conduits à celui qui est en place aujourd’hui et qui, possiblement évoluera encore.


Le processus de création de votre logo

13 en Web est en capacité de proposer plusieurs services qui gravitent autour de la création de votre site internet. Certains sont traités dans d’autres articles comme par exemple le référencement. Dans ces services qui feront de votre site web un véritable produit fini, la conception de votre logo ou sa numérisation peuvent être envisageables si vous en avez besoin.

Vous possédez déjà un logo ? c’est une bonne chose, il n’y a plus qu’à l’intégrer à votre site.

Vous ne possédez pas ce fameux logo ? ce n’est pas grave, nous pouvons y travailler ensemble et/ou faire appel à des ressources extérieures pour mener à bien cette réalisation.