POURQUOI UNE ENTREPRISE DOIT AVOIR SON SITE INTERNET ?

Travail

Il est légitime de se poser la question de la nécessité de posséder un site internet dans l’idée de développer l’activité de son entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Notre postulat de départ est un constat simple :

Un site internet offre de nombreux avantages pour promouvoir et développer son entreprise, que ce soit sur le plan local ou sur le plan international. Ceci est donc valable pour une structure de n’importe quelle taille.

Se faire connaitre

Tout d’abord, un site internet permet de donner une visibilité à l’entreprise auprès d’un public étendu. En effet, un site internet, permet d’être être vu par des milliers, voire des millions de personnes, quel que soit leur lieu de résidence ou leur heure de connexion. Ce support offre de nombreuses opportunités de développement, permettant ainsi toucher de nouveaux clients et de nouveaux marchés potentiels.

Un site internet est un moyen efficace pour présenter l’entreprise et ses produits ou services de manière professionnelle et attrayante. En effet, il permet de mettre en avant les atouts de votre structure de manière claire et concise, grâce à des pages incluant des textes de présentation, des photos et des vidéos. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises qui proposent des produits ou services complexes, qui peuvent être difficiles à expliquer oralement ou en quelques mots. Au-delà de ça, votre site peut-être le moyen de vous distinguer de vos concurrents en mettant en avant votre spécificité, votre plus-value.

Votre site peut être un moyen de développer votre notoriété et de renforcer votre crédibilité. En effet, en proposant un site internet professionnel et bien conçu, une entreprise montre qu’elle est sérieuse et digne de confiance. De même, en proposant du contenu de qualité sur son site, elle peut montrer son expertise et sa connaissance de son domaine d’activité, ce qui peut être très important pour sa crédibilité auprès des clients et des prospects.

Dernier élément sur le fait de se faire connaitre, la localisation. Que ce soit dans le nom de domaine ou en incluant une carte qui permet de vous localiser, vous avez la possibilité de localiser votre activité et ainsi soit de toucher une zone géographique en particulier, soit de mettre en avant un savoir-faire régional, soit les deux.

Fidéliser

Un site internet peut également être un moyen de fidéliser les clients et de les inciter à acheter vos produits et services. En proposant des offres spéciales ou des promotions uniques, vous pouvez inciter vos clients à acheter sur votre site plutôt que sur celui d’un concurrent. De même, en proposant des services tels que la livraison à domicile ou le retrait en magasin, vous facilitez l’achat des produits et ainsi incitez les clients à acheter de manière régulière. La facilité peut inciter à la répétition, et l’inverse est également vrai.

En proposant du contenu de qualité sur son site, tels que des articles de blog, des guides, tutoriels, présentations ou des vidéos, une entreprise à l’occasion de montrer son expertise et sa connaissance de son domaine d’activité. Ce point est très important pour renforcer sa crédibilité auprès de ses clients et de ses prospects. De plus, en publiant régulièrement du contenu de qualité, une entreprise peut inciter ses clients à visiter son site de manière régulière et à s’y abonner. Il est vrai qu’un site vivant attirera plus qu’un site figé, même si ce dernier reste potentiellement très efficace.

Lecture complémentaire : Article sur les différents types de sites internet

Communication

Échanger

Un site internet est un moyen de collecter des données utiles sur les clients et les prospects. En utilisant des outils tels que des formulaires de contact, des sondages ou des enquêtes en ligne, on peut recueillir des données sur les attentes et les besoins de ses clients. Ces données pourront être ensuite utilisées pour cibler les efforts de marketing et de communication de manière plus efficace puisqu’ils tiendront compte de la réalité du terrain.

Il existe plusieurs moyens de développer la relation avec ses clients et de leur offrir un service de qualité. En proposant des outils tels que des rubriques de questions fréquentes, des chats en ligne ou des forums, une entreprise peut faciliter l’accès à l’information pour ses clients et répondre rapidement à leurs questions ou à leurs problèmes. En proposant également des services tels que la personnalisation de produits ou la création de devis en ligne, une entreprise facilite l’achat de ses produits et ainsi améliore l’expérience de ses clients.

Le site, un maillon de la chaine

Stratégiquement, il est intéressant d’intégrer d’autres paramètres dans ce qui peut être une approche plus globale dont le site internet est la vitrine principale mais pas la seule. Par exemple, en utilisant les réseaux sociaux et en intégrant des boutons de partage sur son site, une entreprise peut faciliter la diffusion de ses contenus et ainsi atteindre un public plus large. En publiant du contenu de qualité et en encourageant ses clients à le partager, elle peut développer sa notoriété et atteindre de nouveaux prospects. C’est la logique du bouche à oreille mais version numérique.

Posséder un site internet ne suffit pas pour se développer. Bien qu’un site internet soit indispensable aujourd’hui et constitue le noyau de l’image et parfois même de l’activité d’entreprise, il me semble nécessaire de mettre en place une stratégie complémentaire de contenu et de marketing digital efficace pour promouvoir son activité et atteindre ses objectifs commerciaux.

Et vous, quelle place prend ou prendra le site internet de votre entreprise ? Pour en parler, contactez-moi.