HÉBERGEMENT ET NOM DE DOMAINE, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Hébergement et nom de domaine

Lorsqu’on se lance dans la création d’un site internet, il y a de nombreuses questions auxquelles il faut répondre avec certitude. Certes vous avez choisi de confier la création de votre site à un professionnel, mais pour autant, une part du travail reste à votre charge. Il s’agit de tout ce qui concerne l’identité du site au travers de son nom de domaine, ainsi que l’endroit où il sera géré techniquement, c’est-à-dire son hébergement.

L’HÉBERGEMENT

Qu’est-ce que c’est ?

La définition stricte de l’hébergement est :

Action de loger quelqu’un d’extérieur sous son toit, de recevoir, nourrir et loger provisoirement un invité.

https://www.linternaute.fr

En ce qui concerne les sites web il en est de même. Techniquement, internet est un réseau d’ordinateurs connectés entre eux. Chaque ordinateur à une adresse constituée d’une série de chiffres qui lui est propre appelée l’adresse IP. Potentiellement donc chaque ordinateur peut communiquer avec tous les autres pour peu qu’il frappe à la bonne porte (c’est très résumé mais l’idée est là).

Les sites internet sont des fichiers reliés entre eux qui forment un ensemble cohérent et qui sont stockés sur un ordinateur. Lorsque vous tapez l’adresse d’un site ou que vous faites une recherche, cette adresse redirige votre poste (le client), vers un autre poste qui héberge (le serveur) les fichiers du site en question. Votre navigateur n’est donc rien d’autre qu’un logiciel qui lit des fichiers à distance.

Le fait maison

L’hébergement est donc le simple fait de stocker les fichiers d’un site internet. Il est donc possible techniquement de le faire soi-même et d’auto-héberger son site internet. Ce qui inclus donc que vous laissez une porte ouverte pour que les utilisateurs, robots et autres visiteurs viennent faire un tour sur votre machine. Cette pratique entraine donc des problématiques de sécurité matérielle et logicielle, de protection des données, et d’augmentation de votre facture d’électricité. Ce dernier point n’est valable que si vous souhaitez que votre site internet soit le seul dans le monde entier à n’être disponible qu’à certaines heures.

La meilleure solution

La solution vous la connaissez déjà mais à partir de là vous pourrez la choisir en toute connaissance de cause, les hébergeurs de sites web qui proposent au public la location à moindre coût d’un bout de disque dur. L’avantage pour vous est d’avoir un site disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 sans avoir à payer la facture d’électricité qui va avec. Un ordinateur qui a une alimentation de 200W par heure allumé en permanence aura consommé 1800 kilowatts en une année, ce qui équivaut à une facture pour les 2555 heures en 2022, de plus de 500 euros. Juste pour être visible ça fait un peu cher vous ne trouvez pas ?

Les hébergeurs vous proposent donc ce service moyennant quelques euros, ce qui en fin d’année vous revient autour des 15 euros la plupart du temps. L’inconvénient est que vous n’avez pas la main directement sur le matériel utilisé mais il y a certains avantages non négligeables à utiliser cette solution. Généralement, les hébergeurs font des sauvegardes avec historique de leurs fichiers et bases de données toutes les 24 à 48h.

En cas de problème vous pourrez donc retrouver facilement et rapidement une version saine de votre site internet. En cas de problèmes toujours, un SAV est à votre disposition, ce qui vous permet de ne pas vous retrouver démuni lorsqu’un pépin survient. Il arrive tout de même régulièrement que les hébergeurs vous renvoient vers votre webmaster pour s’occuper de tout ce qui concerne directement votre site.

 

Lecture complémentaire : Les meilleurs hébergeurs en 2022

LE NOM DE DOMAINE

Qu’est-ce que c’est ?

Le nom de domaine est visible dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. C’est un identifiant qui permet de reconnaitre un site internet hébergé sur un domaine. On peut définir le domaine par un ensemble d’ordinateurs reliés à internet et qui ont une caractéristique commune.

Un nom de domaine est un masque d’adresse IP qui permet aux utilisateurs de retenir plus facilement l’adresse du site. Par exemple on retient mieux google.fr que l’adresse IP qui lui correspond, qu’en pensez-vous ?

Le nom de domaine est une adresse constituée de lettres et éventuellement de chiffres séparés de l’extension que vous aurez choisie par un point. Le nom de domaine peut s’intégrer à votre stratégie de référencement mais pas nécessairement, il peut être simplement le nom de votre marque, entreprise, association, ou votre nom.

 

Comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement d’association entre nom de domaine et adresse IP est le suivant. Quand un internaute saisit un nom de domaine dans sa barre de recherche, une demande est envoyée à un ensemble de serveurs DNS (Domain Name System) qui sont une sorte de répertoires. Le DNS cherche l’association enregistrée entre le nom du site et son adresse IP. Il répond en donnant l’adresse IP du serveur d’hébergement du site web, ce qui permet à l’utilisateur d’y accéder.

Trouver un nom de domaine qui convienne à votre activité, qui met en avant votre entreprise ou son action est crucial. Le nom de domaine de votre site fait partie des éléments que le visiteur voit en premier, parfois même dans la recherche qu’il a faite et donc avant même d’avoir vu votre site et son contenu. On peut en déduire l’importance de choisir un nom de domaine qualitatif qui va donner d’emblée une bonne image de votre activité.

Bien le choisir

Pour bien choisir votre nom de domaine voici quelques règles simples :

  • Votre nom de domaine doit être le plus court possible.
  • Il doit être facile à prononcer, à reconnaitre et à retenir.
  • Il peut correspondre au nom de votre entreprise ou au votre si l’entreprise porte votre nom.
  • Il peut contenir des mots-clés en lien avec votre activité.
  • Choisissez une extension qui correspond soit à la zone géographique visée, soit au type de contenu.
  • Faites le choix d’un nom unique, qui ne se rapproche pas d’un autre ou d’une marque existante.
  • Bien entendu en parallèle, vérifiez que votre idée est toujours disponible avec un vérificateur en ligne.

 

Mais qui gère tout ça ?

L’attribution des noms de domaines est gérée par L’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération). Elle pour mission de gérer les domaines Internet nationaux dont l’extension est .fr. Cette association travaille en lien avec l’ICANN (Internet Corportation for Assigned Names and Numbers) qui coordonne l’attribution de domaines à l’échelle mondiale.

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