BLOG

LES ANCIENS SITES ?

Skull - illustration des sites anciens

1. Ce que j’ai souhaité

J’ai souhaité montrer certaines de mes anciennes créations pour illustrer le chemin que j’avais fait depuis maintenant plus de 15 ans de création et d’administration de sites internet. La plupart de ces anciens sites web ne sont plus au goût du jour. En effet, certains étaient contenus dans des fenêtres, d’autres conçus 100% avec la technologie d’animation de contenus flash alors que flash n’est plus pris en charge par les navigateurs depuis le 31 Décembre 2020. L’objectif n’est donc pas de vous présenter des sites qui sont parfaitement fonctionnels même s’ils l’étaient à leur belle époque mais, de présenter une galerie des vestiges restaurés au mieux.


2. L’intérêt de la démarche

L’intérêt que je vois dans cette démarche est qu’en conception de sites internet comme en tout, les techniques, les modes, les utilisations évoluent. Il me semble important de garder une trace de cette/mon évolution au fur et à mesure des années. C’est cette évolution qui vous est présentée dans cette rubrique. Il s’agit de projets sur lesquels je me suis forgé une solide expérience en expérimentant plusieurs supports/langages, d’abord en codant absolument tout à la main en HTML, puis en évoluant vers le PHP/CSS en faisant un crochet par la conception d’animations Flash. Toutes les expériences et connaissances accumulées sont autant de points de force que je peux réinvestir dans ma pratique actuelle, pour la faire vivre et évoluer.


3. Avertissement

Vectoriel dinosaure

Attention, les anciens sites ont une valeur d’illustration seulement. C’est important de le noter car certains liens sont inactifs ou impossibles à remettre en fonction pour diverses raisons (notamment que la cible des liens n’existe plus). L’adresse de ces sites n’est plus celle qu’elle a été au temps où ils étaient vivants ; ce qui est en lien avec l’élément majeur à retenir, ils sont tous hébergés chez un hébergeur gratuit, ce qui limite les fonctionnalités et la vitesse de certains de ces dinosaures. Leur présence est donc vraiment symbolique, vous êtes prévenus…