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LE PRIX DE CRÉATION D’UN SITE INTERNET

Mise en avant tarifs

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux paramètres qui modulent le prix que peuvent proposer les webmasters à leurs clients. Comme tout un chacun, nous n’avons pas tous les mêmes contraintes, la même approche du service rendu, la même philosophie commerciale et de travail. C’est pourquoi le premier article de cette section blog (car oui c’est le premier article publié) n’aura pas pour prétention d’être un Vademecum universel mais plus le partage d’une vision personnelle. Il y a certes des données objectives mais qui passent de toute façon par un prisme personnel.


LE STATUT DU PRESTATAIRE ET CE QU’IL INDUIT

Pour commencer de manière très pragmatique je dirais qu’il y a le statut (association, auto-entrepreneur, startup, pme…) qui détermine un ensemble de frais que le webmaster répercute sur ses prix. Ensuite, comme dans tout travail, de quelque nature qu’il soit, le traitement de base qui structure les prix est le temps nécessaire combiné avec une considération de la difficulté de mise en œuvre de la demande du client. Pour l’essentiel il s’agit de la mise en place de l’architecture du site mais il peut également s’agir de générer du contenu, du texte de page, des articles de blog, de la recherche ou retouche d’images d’illustration, de la conception de logo… Quoi qu’il en soit, comme chaque activité commerciale de service, les tarifs doivent être indiqués avec le plus de précision possible.


LE CHOIX D’UNE ARCHITECTURE EFFICACE

Le gros œuvre

Vectoriel fabrication d'un meuble

Considérant ce qui a été dit précédemment, le type d’architecture choisie influe directement sur le prix, selon que vous avez tout à faire ou non, le temps passé ne sera pas le même. En effet, si je dois fabriquer un meuble, nous sommes bien d’accord que fabriquer les outils aussi sera chronophage et ajoutera en pénibilité, en délai…

Par exemple, un site entièrement codé par le webmaster en HTML/Php/Css n’aura pas le même coût qu’un site dont l’ossature est supportée par un CMS (gestionnaire de contenu) pour une raison simple qui est que le CMS propose une structure de départ. La logique d’intégration (CMS ou développement intégral) du webmaster est donc à mettre en lien avec le prix d’un site.

C’est dans cette logique que ‘13 en web’ a choisi d’utiliser un CMS réputé comme base de travail. Ce choix va nous servir à gagner du temps, à vous faire économiser de l’argent, et à être plus efficaces dans l’intérêt de tous. Pour autant, historiquement ‘13 en web’, avant de s’appeler comme ça d’ailleurs a fait pendant plus de 10 ans ses armes sur la conception de sites entièrement codés à la main. Vous pouvez d’ailleurs retrouver certains de ces sites en allant faire un tour dans la galerie des sites anciens, je vous conseille tout de même en préambule d’aller lire l’avertissement nommé « Les anciens sites ? ».

Les finitions

Comme dans le domaine du bâtiment, plusieurs niveaux d’aboutissement d’un produit existent. Pas tous les webmasters ne proposent différents niveaux d’offre et c’est le cas de 13 en web. L’idée est de vous permettre d’accéder à un produit adapté à votre projet en tenant compte de vos priorités. Le moins qu’on puisse dire c’est que je vous ai facilité le choix en limitant l’offre initiale à deux options. Le parallèle avec le bâtiment est souvent fait en conception de sites web, car effectivement, un site c’est une structure de base, à laquelle s’ajoute une dimension esthétique et fonctionnelle.

Voulez-vous pouvoir déterminer à quoi va ressembler votre site, ou souhaitez-vous simplement être visible sur internet ? Souhaitez-vous que votre site puisse proposer des fonctions particulières que ce soit maintenant ou plus tard, ou une page avec des informations simples sans interaction particulière vous suffit-elle ?

Si vous priorisez un site personnalisé, évolutif, complet/diversifié, sécurisé, vivant, conforme à toutes les normes en vigueur, vous permettant d’être autonome et bien optimisé pour un référencement et une visibilité efficace, la formule premium est celle qui vous conviendra le mieux. Si au contraire votre priorité est avant tout le budget, que votre exigence est simplement d’être présent sur internet pour un budget minimum, vous serez sans doute tenté de choisir la formule low-cost.

Quelque soit le critère que vous priorisez entre le prix et la qualité, je vous invite à visiter la page des tarifs pour vous aider à choisir entre ces deux formules initiales.


NOM DE DOMAINE ET REDIRECTION

Ce que je vois

Autre paramètre qui entre en ligne de compte dans les frais qu’un webmaster répercute sur ses clients, l’hébergement et la redirection de domaine. Vous l’aurez certainement remarqué si vous avez visité d’autres sites de webmaster, nous n’avons pas tous les mêmes méthodes. Tous les chemins mènent à Rome, mais ne passent pas par les mêmes étapes.

Beaucoup de webmasters proposent des formules all inclusive, c’est-à-dire que vous devez leur régler le prix des hébergements et de la redirection de votre domaine. Le problème étant que vous dépendez d’eux pour une question aussi importante que la pérennité de la présence en ligne de votre site web.

Le risque étant que si un jour le webmaster cesse son activité ou est confronté à tout autre problème concernant les hébergements qu’il propose, vous pouvez perdre votre site… et je n’écris pas cela pour faire peur, j’ai déjà eu des clients au téléphone qui avaient entamé des démarches auprès d’hébergeurs pour récupérer les données de leur site après la cessation d’activité de leur prestataire web sauf que… étant donné que ce qu’ils pensaient être leur site était hébergé sur un espace au nom du webmaster et bien, il leur a été impossible de le récupérer.

Ce que je fais

Vectoriel conseil

C’est pour ça que mon choix est de nous libérer (vous et moi) de cette contrainte en vous incitant à prendre à votre nom et donc à gérer vous-même vos noms de domaines et hébergements, et quand je dis vous, ce n’est pas un « débrouillez-vous », car comme il est précisé dans le texte d’accueil de ce site, je serai auprès de vous tout au long de la vie de votre site, y compris pour les démarches. J’ai adopté cette logique parce que de mon point de vue, le webmaster est un technicien/soutien qui permet la réalisation d’un projet personnel ou d’entreprise. Le fait de payer au webmaster l’abonnement du nom de domaine et son hébergement crée de fait une obligation entre le client et son prestataire, ce que je ne souhaite pas.

Même si d’un point de vue commercial cette stratégie est certainement avantageuse pour le webmaster parce qu’elle permet une fidélisation mieux garantie, je choisis dans ma logique de travail de ne pas faire écran entre ceux qui fournissent le service et ceux qui en ont besoin. Ceci car mon idée n’est pas que vous reveniez vers moi parce que vous êtes contraint(e) par notre lien mais bien parce que vous avez un besoin et que vous me choisissez comme interlocuteur pour y répondre.

De plus, comme je l’ai déjà expliqué, je vois un avantage supplémentaire pour vous, qui est plus symbolique. Vous gardez la pleine propriété de votre nom de domaine et de votre espace d’hébergement, car ils sont enregistrés à votre nom et pas au nom de 13 en Web. Nous sommes ici certes sur une notion plus subjective et symbolique, mais elle a le mérite d’être en cohérence avec les formules proposées, et l’idée que vous puissiez être dans une autonomie optimale une fois que 13 en Web vous aura permis de mettre le pied à l’étrier.